Marketing

Qu'est-ce que le marketing ?



Le marketing est le processus qui consiste à attirer, convertir et retenir les clients en générant de la valeur sur un produit, un service ou une marque.

La fonction du marketing est de comprendre le marché et les consommateurs pour créer des relations de valeur et générer des profits.
Le marketing est un ensemble d'activités qui visent à comprendre et à satisfaire les besoins des clients. Dans le domaine du marketing, le terme "client" est préféré aux termes "consommateur", "acheteur" ou "utilisateur".
L'objectif du marketing est de comprendre le client si bien qu'il devienne client d'une entreprise pour toujours. Pour fidéliser les clients, l'entreprise/la marque doit bien les connaître : leurs habitudes, leurs craintes, leurs désirs, etc.
Le professionnel du marketing peut agir sur plusieurs fronts, de la planification à la relation avec les clients. Dans de nombreuses entreprises, le secteur des ventes répond aux besoins du marketing, en exécutant les activités de vente, qui font partie du cycle de la relation client.

Dans d'autres entreprises, le secteur du marketing apporte son soutien au secteur des ventes, en intervenant dans les processus de soutien des activités commerciales.
Il existe aujourd'hui différents types de marketing, tels que le marketing ciblé sur les ventes, le marketing ciblé sur les relations publiques et le marketing ciblé sur la marque.