Qu’est que c’est le Marketing relationnel?

Il existe plus d’un type de marketing qui est très efficace pour communiquer et vendre une marque. Dans cet article, je parlerai du marketing relationnel. Avoir une bonne relation avec quelqu’un, avec quelque chose est la moitié du chemin pour obtenir quelque chose de quelqu’un. Et ce qui se passe dans le marketing relationnel, c’est que vous créez une relation avec des clients potentiels et que vous pouvez ensuite leur vendre le service ou le produit.

 

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

Le marketing relationnel est une stratégie qui vise à créer et à maintenir une relation étroite entre l’entreprise et ses clients. Dans cette stratégie, le plus important est donc de fidéliser les nouveaux clients et de les faire devenir des défenseurs de la marque. Plusieurs marques sur le marché utilisent cette stratégie, comme Apple, qui a réussi à créer des défenseurs fidèles de la marque dans le monde entier.

Alors le marketing relationnel permet de créer une relation proche, continue et progressive avec chaque clients et futurs client. Il y a différents moyens de le faire, et est une stratégie que fonctionne à moyen et long terme, donc est le marketing idéal pour les entreprises qui veulent communiquer de façon consistente.

Différences entre le marketing traditionnel et relationnel

1. Le focus : Dans le marketing traditionnel le focus et l’objectif principal est le produit ou le service et dans le marketing relationnel est l’expérience du client qui est important afin que le client reste fidèle a la marque.

2. La communication : Dans le marketing traditionnel, la communication est réaliser par l’entreprise et dans le marketing relationnel, le client est le principal communicateur et l’entreprise lui prête une oreille attentive et interagit avec lui.

3. Court terme vs Long term : Le marketing traditionnel est plus dirigé vers un objectif court terme qui est de générer rapidement des ventes. Par contre, le marketing relationnel vise à créer une relation qui intègre les clients à long terme. Son objectif est d’augmenter la fidélité et la durée de vie de ses clients.

4. Investissement : Le marketing relationnel est parfait pour les entreprises plus petites parce que est moins couteux de maintenir un client qu’acquérir des nouveaux clients. Le marketing traditionnel est plus réservé aux entreprises ayant un grand potentiel d’investissement, car dans le marketing traditionnel il faut investir dans le médias et publicités traditionnels.

 

5 étapes pour que le marketing relationnel fonctionne

1. Parler à des personnes qu’à des consommateurs :

Dans le marketing relationnel est important de parler à des personnes, a personnaliser notre discours en fonction de la personne avec laquelle nous parlons. Chacun de ses clients a une expérience, des besoins et une perception de sa marque différents. La personnalisation de la façon de communiquer est donc essentielle pour développer une véritable relation entre l’entreprise et les clients.

2. Utiliser les réseaux sociaux:

La présence des réseaux sociaux est aussi une stratégie de marketing relationnel. Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour l’interaction entre les clients et la marque d’une façon proche et personnalisé comme est l’objectif du marketing relationnel. Grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat, il est possible de répondre aux messages ou aux commentaires des clients de façon plus personnalisé et de mieux interagir.

3. Segmenter l’audience:

Regrouper les clients similaires en différents segments pour des communications plus spécifiques. Avoir des groupes plus petites et ciblés aide beaucoup dans la personnalisation de la communication de la marque vue qu’on parle directement pour un type de personnes d’une façon plus adapté a ce groupe.

5. Systèmes de fidélisation:

Des programmes de fidélisation sont un des points plus utilisés dans la stratégie du marketing relationnel. Il s’agit d’offrir des avantages, de sorte que le consommateur favorise l’entreprise au lieu de recourir à la concurrence. Normalement ces avantages sont des promotions, des offres spéciales…

6. Email marketing:

L’e-mail marketing est sans doute l’un des outils les plus utilisés en matière de marketing relationnel. En effet, le e-mail peut être personnalisé et utilisé pour différentes situations. Par exemple dans le cas de divulguer les campagnes, communiquer des promotions ou des nouvelles opportunités d’achats.

Comment créer une expérience unique dans le marketing relationnel

1 thought on “Qu’est que c’est le Marketing relationnel?

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