Comment fonctionne le marketing et le télétravail?

COMMENT TRAVAILLER DANS LE MARKETING EN TÉLÉTRAVAIL ET À DISTANCE?

Actuellement, la pandémie mondiale de Covid 19, a inévitablement changé beaucoup de choses dans le monde et a eu un impact dans plusieurs domaines de notre vie : nos relations, l’environnement, l'économie mondiale, mais surtout dans la façon de travailler. Le télétravail ou le travail à distance a commencer a être de plus en plus présent dans notre vie. Mais est que il y a des avantages de travailler comme ça dans le domaine du marketing et est que c'est quelque chose de nouveau dans ce domaine? Dans cet article, je vais parler un peu de toutes ces questions.

Le travail à distance est l'une des tendances qui s'est le plus développée ces dernières années et est considéré comme l'une des tendances essentielles pour l'avenir du travail. La possibilité de pouvoir travailler en dehors du lieu de travail est devenue une réalité en raison de la situation technologique qui ne nécessite actuellement qu'un ordinateur avec accès à Internet pour être connecté à l'entreprise. En cas de crise qui oblige même les organisations à adopter le télétravail, comme Coronavirus, les entreprises qui ont déjà procédé à la transformation digitale de leur structure ont désormais un avantage sur celles qui n'ont pas encore franchi ce pas. Dans le cas du marketing le travail a distance était déjà une réalité pour plusieurs entreprises.


Avantages et inconvénients du travail à distance

Le télétravail présente de plus en plus d'avantages et de bénéfices, tant pour les entreprises et leur productivité que pour leurs employés. Les bénéfices sont divers mais il y a aussi certains inconvénients.

Avantages:

Productivité - La productivité des employés travaillant à distance est supérieure à celle des personnes qui passent la journée au bureau.De nombreuses personnes exercent leurs activités professionnelles de manière plus productive dans des environnements plus calmes, mais il est important d'être responsable de leurs routines et de leurs horaires.

Un taux d'absence du personnel sur un lieu de travail est plus faible - Les travailleurs à distance ont un taux d'absentéisme inférieur à celui des travailleurs de bureau.

Moins de stress - Le stress lié au déplacement au bureau disparaît. Cela améliore la santé des employés et augmente donc leur productivité.Travailler dans l'espace que le professionnel choisit change complètement la qualité de vie de la personne. Cela leur permet d'exercer leurs fonctions avec plus de qualité, ce qui est essentiel pour équilibrer la vie personnelle et professionnelle.


Réduction des coûts- Un autre avantage du travail à distance est directement lié à la réduction des coûts, tant pour l'entreprise que pour les employés.


Flexibilité- Le travail à distance présente également l'avantage d'être très souple pour le professionnel. Ce n'est pas une activité que la personne doit nécessairement exercer de 8h à 18h.


Moins de pollution - La possibilité de travailler à distance élimine le besoin de se déplacer physiquement, puisqu'il devient possible de tout faire à distance à partir d'un ordinateur et cela diminue la pollution.


Inconvénient:

L'isolement- Travailler à distance parfois fait que les personnes se sentent seules. Pour les personnes qui travaillent au bureau, il est très facile de discuter avec leurs collègues pendant une pause.


Difficulté en maintenir la séparation entre le travail et la famille- Travailler à distance ça peut avoir la difficulté de séparer la vie personnelle et professionnel, pour atténuer cette problème il est important d'établir des horaires et une routine.


Coût de la création d'un bureau à domicile- Pour travailler à domicile, il y a un investissement initial dans des équipements de base pour la production et la communication avec votre employeur et/ou vos clients.

Comment adopter le travail à distance dans le domaine du marketing ?

Travailler à distance comme nous avons vue dans le point précédent a beaucoup d'avantages, surtout pour des domaines comme le Marketing. Le télétravail est présent dans le domaine marketing il y a longtemps. Pour ce faire il y a deux façons d'adopter le travail à distance dans le domaine marketing.

1. Travailler pour une entreprise:
De nombreuses entreprises adoptent de plus en plus le travail à distance, ce qui présente de nombreux avantages pour les entreprises, par exemple en leur permettant d'avoir des employés dans d'autres pays.


2. Travailler comme freelancer:
Il y a plusieurs site où personnes du domaine du marketing, de la communication, du design peuvent s'inscrire et qui permettent de faire des travaux pour divers entreprises ou des particuliers.
Des sites comme RemoteOK, We Work Remotely, Working Nomads, Upwork permettent de travailler dans le domaine de marketing en faisant plusieurs travaux pour différents entreprises.

Des astuces pour que le télétravail se passe bien

Le télétravail peut être un atout pour les entreprises et les salariés. Mais pour que tout se passe bien et que le travail continue à être effectué de manière productive et efficace, il est important de prendre en compte certains aspects.

Une des choses plus importants pour que le télétravail fonctionne est bien communiqué. Une bonne communication est essentielle et pour cela il faut des faire des rendez vous constantes avec les clients et les collègues à travers courrier électronique, téléphone ou à travers des applications comme Slack ou appel video à travers Zoom.

Une autre chose essentielle est travailler en coopération. Il est important de maintenir un centre en ligne où tous les documents de l'entreprise sont disponibles et où tout les personnes qui font partie aient accès. Cela peut se faire en utilisant des moyens comme la drive de google qui permet de partager des documents, de les modifier en temps réel et de travailler e avec d'autres collègues.
Il est aussi important que le travail à distance qui est réaliser à travers l'internet soit fait en sécurité vue que beaucoup des informations sont confidentielles. Il existe de bonnes pratiques de cybersécurité qui doivent être respectées et diffusées par l'ensemble des salariés de l'entreprise pour que le travail n'est pas perturbé.


Le télétravail surtout dans le domaine du marketing est un plus value pour les entreprises et aussi pour les employés.
Le travail à distance apporte plus de flexibilité aux employés et aux entreprises, mais il est très important de maintenir les horaires, les routines et la séparation entre le travail et la vie personnelle.

1 thought on “Comment fonctionne le marketing et le télétravail?

  1. […] sociaux. En 2020, il existe quelques techniques pour accroire votre visibilité, que vous soyez en télétravail ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *