8 erreurs dans le marketing digital

Grandes erreurs dans le marketing digital et comment les éviter?

Le marketing digital est une stratégie essentielle actuellement dans les entreprises. Mais il est également très important que cette stratégie numérique soit bien exécutée et sans erreur si l'on veut atteindre les objectifs. Le marketing digital a certaines particularités qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent sérieusement compromettre le travail de divulgation d'une entreprise. Les plus grandes erreurs de marketing digital passent souvent inaperçues, mais qui ont des conséquences négatives sur le fonctionnement de l'entreprise au niveau de la communication digital. Mais quels sont ces erreur? et comment peut on les éviter? Dans cette articles nous allons tout vous expliquer.

1. Manque d'une planification initiale

Cette erreur est l'une des principales et des plus importantes, et est donc à l'origine de nombreux problèmes qu'une entreprise peut rencontrer dans la promotion de sa marque sur Internet. Le marketing digital consiste en une série d'actions et d'outils qui doivent être en parfaite harmonie. Sans une bonne planification initiale, il n'y a aucun moyen de réussir dans cette stratégie digital. Donc pour avoir une stratégie de marketing digital qui a des résultats positifs, il est très important de faire une planification initiale.

2. Ne pas avoir un Persona Marketing/ Public cible bien défini

Une autre des principales erreurs de marketing digital qui se produit encore au stade de la planification est de ne pas avoir un Persona Marketing bien défini, afin de pouvoir orienter les actions vers des clients potentiels, et pour mieux toucher le public cible de la stratégie marketing de l'entreprise. Une stratégie de marketing digital doit avoir son public très bien défini, et ceci est réalisé par la création d'un Persona Marketing, c'est-à-dire la personnalisation du public cible que la marque veut atteindre. La Persona marketing va donner les informations nécessaires, par exemple, pour sélectionner des filtres lors de la création de campagnes sur des canaux tels que les publicités Google et Facebook, ce qui va permettre de maximiser le retour sur investissement de ces actions.


3. Ne pas analyser la concurrence

Il est nécessaire de promouvoir une analyse de la concurrence, pour avoir une idée de ce que font les autres entreprises dans le même secteur. Actuellement, il y a des outils qui permettent de faire un audit approfondi des sites web des concurrents, ce qui donne une idée du type de stratégies qu'ils utilisent et de la possibilité d'intégrer ou non des stratégies dans notre planification.

4. Site sans structure pour le marketing digital

Avoir un site sans structure pour le marketing digital est aussi un des plus grands erreurs de marketing digital qui passe souvent complètement inaperçue, surtout pour les entreprises qui entrent maintenant dans le processus de promotion de leur marque sur Internet. Ainsi, lors de la création d'un site web, il faut assurer qu'un site web dispose de toute la structure nécessaire pour recevoir le trafic des actions de marketing et travailler ces visites afin de les transformer en conversions, soit de génération de leads, soit de ventes en ligne.

5. Penser qu'il faut investir dans tous les domaines

Une autre erreur c'est penser qu'il est nécessaire de créer de lourdes actions publicitaires dans tous les moyens de communication, comme les réseaux sociaux, le search marketing et autres. Les voies à utiliser dépendent du type de problème que votre entreprise résout. Par exemple, pour répondre à un besoin, la bonne façon est de concentrer vos efforts sur le marketing de recherche. Si une entreprise répond à un désir, tel que la mode et les accessoires, le tourisme, la gastronomie et autres, la meilleure option est le marketing sur les réseaux sociaux. Les chaînes ne sont pas nécessairement exclusives, mais il doit y avoir une hiérarchie des investissements.

Le marketing de contenu, ou Inbound marketing est fondamental en termes d'exposition d'une marque et de ses produits aujourd'hui. C'est un outil qui travaille à la fois sur l'image de marque et facilite les ventes. Produire des contenus de qualité, tels que des articles et des vidéos, et exposer les questions liées à l'utilité et à l'utilisation des produits, en positionnant comme une référence sur le sujet dans le domaine d'expertise.

7. Traiter les réseaux sociaux comme une annexe du site

Traiter les réseaux sociaux comme une appendice du site et non comme une partie de sa structure est une autre des plus grandes erreurs de marketing numérique que font certaines entreprises, parfois même sans le savoir. En effet, en raison de l'importance des médias sociaux dans le marketing digital moderne, ils doivent être fortement intégrés au site, comme nous l'avons dit précédemment lorsque nous avons parlé de la nécessité d'adapter le site aux outils de marketing digital. C'est pourquoi, en plus de porter l'identité visuelle de la marque sur les pages et les profils des réseaux sociaux, il est également nécessaire de les intégrer au site, grâce à des codes de suivi des conversions et à des ressources permettant de créer des audiences personnalisées dans ces canaux.

8. Absence de contrôle efficace du trafic

L'une des plus grandes erreurs du marketing numérique est précisément de ne pas disposer d'un système de contrôle efficace pour mesurer les résultats des campagnes. Si une chose ne peut être mesurée, elle ne peut être gérée, et le marketing en ligne n'est pas différent. C'est pourquoi l'installation d'un système de surveillance du trafic et des conversions, comme Google Analytics, par exemple, est essentielle.



Les stratégies de marketing numérique peuvent et doivent être utilisées pour la diffusion d'une entreprise car elles constituent un moyen de communication très utile et efficace, mais il est important de faire attention à ces erreurs de marketing numérique que j'ai développées au cours de cet article, sinon tout le travail peut être inutile.


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