Marketing VS Marketing Digital

Marketing Classique

Le marketing classique est alors appelé production de contenu pour les grandes masses, dans lequel il est une stratégie marketing basé sur la diffusion de publicités et d’annonces dans le but de cibler le plus grand nombre de prospect possible. Le marketing Classique se caractérise donc par une ciblage vague à cause des supports de communication qui ne sont pas ou sont peu interactif et donc c’est pour cela que un point moins positif est que ce type de marketing finit par ne pas produire un contenu pertinent qui suscite l’empathie et l’affinité avec tous les types de clients, car dans la plupart des cas, il n’est pas destiné à un public cible spécifique.

Le marketing traditionnel utilise les moyens suivants pour faire passer votre message :

  • Publicités à la télévision et à la radio ;
  • Publicité dans les journaux et les magazines ;
  • Publicité dans les bannières ;
  • Courrier direct, catalogues, brochures ;
  • Panneaux d’affichage et enseignes.

Un autre point moins positif du Marketing traditionnelle est qu’il tend à être unilatérale, vue qu’il n’a qu’une seule direction. Avec l’envoi de flyers ou les publicités à la télévision, il n’y a aucun moyen pour que les clients peuvent interagir avec la marque. Donc il n’y a pas de place pour les questions ou commentaires et pour une relation direct et de proximité avec les clients.

Marketing Digital

L’évolution constante dans le monde de la technologie et des réseaux sociaux a générer des changements dans le comportement d’achat du consommateur, en raison de la facilité avec laquelle tout est exposé dans les réseaux sociaux et sur internet. Actuellement, le marketing est poussé à découvrir, explorer, de nouvelles façons d’attirer et de fidéliser ses clients par le biais d’Internet, et cherche donc des moyens par la communication avec le consommateur dans les médias sociaux. La relation client et entreprise est plus proche dans le web marketing.

Toutes les actions qui utilisent l’internet ou des appareils électroniques pour promouvoir un produit ou une marque sont du Marketing digital. Actuellement, c’est l’une des principales actions marketing utilisés par les Marketeurs pour atteindre les clients potentiels et entrer en contact avec eux.

L’internet est un univers très vaste et que la technologie ne cesse d’évoluer, il n’y a pas une seule façon de faire une stratégie digital.Il existe plusieurs stratégies de marketing digital comme: Inbound marketing, Marketing de contenu, Emailing, SEO, réseaux sociaux, Réferencement naturel. Cependant, tous visent à renforcer une marque et à consolider les relations avec le public.

 

Marketing Classique VS Marketing Digital

Dans le marketing digital, il existe plusieurs outils spécifiques qui permettent de segmenter le public. En d’autres termes, il est présumé atteindre le public cible par le biais des résultats de recherche, du courrier électronique ou des réseaux sociaux, où il est facile de trouver certaines données dans les médias numériques, ce qui apporte une valeur ajoutée à l’entreprise. Toutefois, cela ne signifie pas que les stratégies de marketing traditionnelles sont plus ou moins efficaces, ce qui existe, ce sont des alternatives pour atteindre un objectif souhaité. Ce qui définira si une publicité sera réussie continuera à être responsable de certains différentiels, tels que la créativité, l’engagement, la connaissance stratégique et la confiance dans le produit lui-même. On peut ainsi conclure que le marketing idéal est celui qui utilise le meilleur du traditionnel et du digital.

La communication digitale comme l’amélioration de la relation obtenue avec les clients permet aux entreprises de s’améliorer et d’avoir une relation plus proche avec ces clients et comme cela mieux comprendre leurs besoins grâce à des divers mécanismes de communication digital, comme le marketing par courrier électronique, des stratégies interactives comme les questionnaires, les entretiens ou les enquêtes. Dans ce domaine le marketing digital est plus efficace. Le marketing de ces temps nouveaux interagit avec le consommateur de manière complète et fait de lui, en temps réel, son objet d’étude et l’orientation de sa tactique c’est pour cette raison qu’actuellement la plupart des entreprises utilisent le marketing digital.

 

Les principaux différences entre le Marketing Classique et Marketing Digital sont:

  • Plus d’interactivité avec le public : L’une des caractéristiques qui font que le webmarketing est de plus en plus adopté par rapport au Marketing et au médias traditionnels est l’interactivité avec le public qu’il offre.C’est possible de créer une relation direct et de proximité avec les consommateurs.

 

  • Permet de segmenter l’audience avec précision : L’un des plus grands problèmes du marketing traditionnel est qu’il n’y a aucun contrôle sur les personnes qui sont touchées par une campagne. Avec le marketing digital, en contraire, il est possible de diriger les messages et les contenus vers les bonnes personnes. C’est-à-dire uniquement pour les utilisateurs ayant le profil idéal pour leurs objectifs. Dans le digital, est plus facile de segmenter le public avec beaucoup plus de précision grâce à des caractéristiques telles que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, la situation géographique et même les goûts et les habitudes de consommation ! De cette façon, une campagne plus précise et une véritable conversation avec le consommateur. Lorsque le content marketing est aligné sur les intérêts du public, les chances de les toucher est plus grand.

 

  • Économies de coûts : Investir dans le Marketing Classique, c’est- a-dire par exemple des publicités sur tv et radio est très cher. Au contraire le marketing digital permet de faire une campagne publicitaire par exemple sur les réseaux sociaux avec moins de ressources et de professionnels. En plus, comme il est possible de segmenter le public de manière beaucoup plus précise et personnalisée, les ressources sont investies de manière beaucoup plus efficace.

 

  • Toute entreprise peut investir : Comme le marketing digital est une stratégie beaucoup moins coûteuse que le marketing traditionnel, on peut dire qu’il est aussi plus démocratique ! Alors que les publicités télévisées, les annonces dans les journaux et les panneaux d’affichage sont généralement réservés aux grandes entreprises, le marketing digital peut être appliqué par tout le monde.

 

  • Permet d’analyser et de mesurer les actions: Quand une entreprise investi dans un annonce dans une magazine par exemple c’est difficile de déterminer combien de personnes ont été touchées par le contenu et le pourcentage d’entre elles qui ont acheté le produit ou le service après avoir vu la pièce. Dans la stratégie digitale c’est plus facilement mesurable à travers des outils en ligne qui permettent de suivre les résultats des campagnes en temps réel avec une précision totale.

 

Conclusion

Actuellement il est très important d’utiliser le digital dans les stratégies de marketing parce que les consommateurs sont très tournés vers les réseaux sociaux, les sites, les email. Il est important investir dans le marketing et communication digital parce que a nombreuses avantages actuellement comme le fait de plus segmenter le public cible, de permettre au entreprises d’avoir une relation de proximité avec les consommateurs.

Pour cette raison il est important que les les deux types de marketing soient ensemble pour une stratégies parfaite et pour la fidélisation des clients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *